Postée il y a 14 heures
ARVALIS conduit un essai de longue durée sur la station de Boigneville (91) qui, des récoltes 1971 à 2017, a permis d’évaluer la faisabilité de différentes techniques d’implantation des cultures (labour, travail superficiel, semis direct) et d’en évaluer les impacts sur les cultures et le sol. A partir de 2019, cet essai a vu ses objectifs réorientés vers la thématique de la gestion des adventices. Deux stratégies de gestion des adventices sont testées (usage raisonné des herbicides de manière « classique » ou avec réduction forte de leur usage dès que les leviers agronomiques ou mécaniques le permettent). L’essai garde plusieurs régimes de travail du sol que ce soit avec une gestion raisonnée ou intégrée du désherbage. Il porte désormais le nom d’ATTILA (AgroéquipemenTs et Techniques Intégrées de Lutte contre les Adventices). Cet essai fait partie du projet GRAMICOMBI qui est une des composantes du PARSADA (plans d'action pour anticiper le potentiel retrait de substances actives et développer des alternatives pour la protection des cultures).
L’objectif de ce stage est de faire un bilan des 7 premières années du nouveau dispositif d’essai (récoltes 2019 à 2025), que ce soit sur un plan technique, économique ou environnemental :
Analyse des temps de travaux : c’est le point faible des stratégies qui font appel à des opérations mécaniques plutôt que chimiques. La construction et l’évaluation de différents scénarios de parcs matériel et d’organisation du travail sera faite afin de trouver la stratégie la plus intéressante en termes de compromis marge nette / temps de travail et aléa climatique.
Ce travail sera valorisé lors d’un colloque au champ qui aura lieu à Boigneville le 21 mai 2026.